top of page

Y'A QUOI DANS L'FRIGO

Recettes

Rézosociaux

Tags

Pas encore de mots-clés.

Salade fraîche d'été, comme un risotto


Coucou à tous :) Aujourd'hui je vous présente donc une salade fraîche que j'ai réalisée hier soir. En général, pour trouver l'inspiration, je me demande d'abord si je veux manger chaud ou froid, puis quand j'ai décidé (hier c'était froid, OBVIOUSLY), j'essaie de trouver ce que je vais pouvoir utiliser pour arriver à mes fins.


Niveau légumes : Un concombre, une courgette, des tomates cerises, une échalotte, un avocat


En base : Du boulgour


En condiments : Petit suisse, citron et citron vert, vinaigre, menthe, huile d'olive, sel et poivre


Voilà comment j'opère, j'essaie de me demander ce qui pourrait bien aller ensemble, puis au fur et à mesure je rajoute des ingrédients pour arriver à quelque chose d'original et de très simple.



J'ai d'abord commencé par détailler le concombre et la courgette en très petits cubes (en brunoise quoi), en prenant bien soin d'évider la partie centrale pour ne garder que la partie ferme, et j'ai ensuite coupé mes tomates cerises en 4 dans la longueur.


Pour l'échalote, je l'ai émincée en fines rondelles que j'ai plongées dans un bain de vinaigre de framboise (ou tout autre vinaigre de votre choix) le temps de toute la préparation, pour faciliter la digestion (astuce de ma maman).


J'avais cet avocat très très mur sous la main, et j'avais peur qu'en le coupant en cubes, cela fasse une sorte de bouillie infâme et que cela ne soit pas très joli. Qu'à celà ne tienne, je devais dans tous les cas faire une sauce, donc j'ai mixé l'avocat avec un petit suisse jusqu'à ce que ça devienne très lisse, puis j'ai rajouté 2 feuilles de menthe et un peu de jus de citron pour éviter à l'avocat de s'oxyder et de devenir marron, et j'ai mixé à nouveau.


Pendant la découpe des légumes, j'ai mis un verre de boulgour à cuire pendant 6 minutes dans deux verre d'eau et demi que j'avais portés à ébullition avec un peu de sel. Une fois les 6 minutes passées, on laisse gonfler le boulgour pendant quelques minutes dans la casserole, puis on retire l'exédent d'eau (s'il y en a). Pour ma part, le boulgour ne refroidissait pas assez vite donc je l'ai passé sous un filet d'eau froide et je l'ai pressé dans un chinois pour retirer l'eau.


Ensuite, c'est très simple, pour faire une jolie assiette en entrée, si vous avez des invités ou si vous voulez vous faire plaisir, une cuillère de crème à l'avocat dans un coin de l'assiette, une bande de boulgour par dessus laquelle on dépose tous les légumes un par un, un filet d'huile d'olive par dessus et un peu de vinaigre dans lequel les échalotes ont baigné, avec une feuille de menthe cisellée, un peu de piment d'espelette et un peu de zeste de citron vert rapé sur l'assiette !



Sinon, pour une salade familiale, on mélange tout simplement tous les ingrédients dans un saladier. La crème à l'avocat et au petit suisse rend la salade crémeuse, et le boulgour un peu résistant rappelle la texture du risotto !



Je me suis régalée !!! Bien sur, on peut rajouter ou supprimer des ingrédients, c'est le but :) Farfouillez votre frigo et trouvez-y votre bonheur !

Bon appétit :D


Mais aussi

bottom of page