top of page

Y'A QUOI DANS L'FRIGO

Recettes

Rézosociaux

Tags

Pas encore de mots-clés.

Raviolis maison à la bourrache

Hier nous sommes allés nous promener à la montagne, et nous sommes tombés nez à nez avec plein, plein, PLEIN de plants de bourrache !


C'est une plante que l'on peut trouver un peu partout dans les terrains vagues et les coins de montagne. On pourrait croire que c'est une mauvaise herbe, mais pour ceux qui comme moi ont la chance d'avoir une maman qui connait les plantes et qui leur a appris à les reconnaitre aussi, c'était comme voir la vierge !


Petit message sur Facebook "euh...maman...dis moi que c'est de la bourrache stp !" Maman : "oui !!!"


Autant vous dire que je n'ai pas regretté d'être partie me balader avec mes ciseaux, mes sachets en papier et tout mon attirail de cueilleuse :p (en vrai je sors jamais sans, je peux toujours tomber sur du thym, du romarin, de l'origan ou des jolies plantes grasses). On ramasse les jeunes pousses de bourrache (pleines de petits piquants) que l'on utilise en général comme les épinards. Les fleurs violettes peuvent aussi se manger en décoration d'une salade :)



Nous en avons ramassé 650g (oui, j'étais en pleine frénésie, et j'en ai laissé !!!!)


Chez nous, la bourrache se fait sautée à l'ail et à l'huile d'olive (avec des morceaux d'anchois ou des cubes de fromage de type pecorino) mais aussi et surtout en farce pour les raviolis !


Ni une ni deux, notre après-midi balade s'est transformée en marathon raviolis, avec à la clé, séance de musculation !

A noter qu'il vous faudra compter bien 4h entre le nettoyage, la préparation et la cuisson, aussi c'est un plat à faire le matin, ou le soir pour le lendemain.


Nous, on a commencé à préparer à 18h et on a mangé à 22h...attendre une journée entière pour goûter à nos raviolis était tout bonnement impossible :p Vous pouvez bien entendu remplacer la bourrache par des épinards s'il n'y en a pas par chez vous.


Cette recette est inspirée de la recette des raviolis des grands parents de mon mari, aussi nous vous adressons un énorme big up (et un gros merci à belle-maman pour la recette donnée de tête au téléphone s'il vous plait !)


Je m'excuse par avance pour le peu de photos...nous étions tellement dans le rush qu'on en a pris deux seulement :'(


Pour la préparation de la farce :


-650g de jeunes pousses de bourrache

- 1 oeuf

- 4 tranches de jambon

- parmesan rapé

- emmental rapé

- 1/2 boite de corned beef

- sel et poivre

- 1 filet d'huile d'olive

- si vous avez un reste de daube ou de viande en sauce, c'est le moment de le mixer et de le rajouter à la farce...nous n'en avions pas mais c'est bel et bien le secret de la farce de pépé et de mémé!


On s'est attaqués au nettoyage des feuilles en plusieurs bains (avec du bicarbonate pour tuer les petites bêtes) et à l'équeutage (avec des gants, parce que ça pique !) puis nous les avons fait blanchir 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.


Ensuite, on les a rapidement égoutées et plongées dans un grand saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson.


Enfin, on les a essorées en les pressant de toutes nos forces entre nos mains pour pouvoir enlever toute l'eau et on les a hachées finement avec un gros hachoir à viande.


On a ensuite hâché au robot le jambon et le corned beef, puis on a mélangé tous les ingrédients de la farce dans un saladier, en malaxant bien avec la main et en goûtant de temps en temps pour ajuster l'assaisonnement. Nous n'avons pas mis d'huile d'olive dans la farce hier, et à la cuisson des raviolis nous avons senti que la farce était un peu sèche et manquait de liant gras, donc un peu d'huile d'olive pour rendre tout ça plus moelleux !


Pour la préparation des pâtes fraiches :


-4 oeufs

-400g de farine

-2 à 4 cuillères à soupe d'eau tiède

-Sel


On fait un puits avec la farine dans lequel on verse les 4 oeufs et le sel. On bat les oeufs à la fourchette en incorporant petit à petit la farine en la prenant sur les bords, jusqu'à ce que les oeufs "durcissent". On ramène ensuite toute la farine au centre en incorporant aux oeufs et on forme une boule. Si la pâte est trop dure (comme c'était le cas pour moi), on rajoute 2 à 4 cuillères à soupe d'eau tiède pour obtenir une pâte facile à travailler.


On la pétrit ensuite pendant 15 minutes en tournant la pâte à droite sur chaque coup de main...Allez, on se muscle, encore 14 minutes à tenir...La pâte doit devenir bien lisse ! On la roule en belle boule que l'on filme, puis 1h au frigo. C'est le moment pour nous de retourner à nos activités de geeks... Et quand on geeke le temps passe vite ! C'est déjà le moment de sortir la pâte du frigo. Pour ne pas GALERER comme je l'ai fait la dernière fois, on divise la pâte en plusieurs petites boules (merci à ma belle maman à nouveau pour cette astuce anti-entorse de l'épaule) que l'on étalera au fur et à mesure. Pour une pâte optimale, il faut qu'elle soit épaisse d'un demi millimètre. C'est à ce moment là qu'on dit "LOL" et qu'on s'échauffe les bras. J'ai étalé ma pâte en faisant de grosses bandes rectangulaires que j'ai découpées au couteau, en gardant les chutes pour former d'autres patons et ainsi de suite. Je n'ai pas eu besoin de fariner ma pâte mais n'hésitez pas à le faire si vous trouvez qu'elle colle.


Pour éviter que mes pâtes ne sèchent, je les ai recouvertes d'un torchon, sur lequel j'ai posé d'autres rectangles de pâte.

Quand toute la pâte est terminée, on peut enfin rouler de petites boules de farce et les déposer sur un morceau de pâte, que l'on viendra recouvrir d'un autre morceau. On scelle entre chaque ravioli, on découpe puis on vient fermer le ravioli de sorte à ce que les deux morceaux de pâte soient bien soudés.

Cela devrait donner ceci !

Bon, ce sont mes tous premiers raviolis de toute ma vie donc il ne sont pas impeccables...je vais chercher à me renseigner sur comment faire un ravioli parfait !


On utilise autant de pâte qu'on le peut, et s'il reste des chutes de pâte, on les découpe en lamelles et on les farine, puis on les mets dans une boite et hop au frigo : On les mangera avec une sauce dans la semaine :) On fait ensuite bouillir une casserole d'eau salée, puis on fait cuire les raviolis 3 à 4 minutes (en plusieurs fois bien entendu). Nous les avons juste passés dans une poêle avec du beurre et de la sauge et un peu de parmesan râpé ! Délice !





Mais aussi

bottom of page