top of page

Y'A QUOI DANS L'FRIGO

Recettes

Rézosociaux

Tags

Pas encore de mots-clés.

Des oeufs dans des patates !

Hello bonjour ! Aujourd'hui je vous propose la recette rapide et facile des pommes de terre au four garnies de bons oeufs et de fromage. Avant d'attaquer les détails, je voulais d'abord m'excuser d'avoir publié peu d'articles ces derniers temps, vous aurez remarqué que je publie plus de photos qu'autre chose sur la page Facebook. Bon, j'y mets quand même les recettes, mais quand même ! :) En effet, nous sommes à deux semaines de notre BIG DAY et on ne se voit pas, mon amoureux travaille tous les soirs très tard, moi je suis à droite à gauche et quand je rentre, je mange sur le pouce. Alors hop, le temps de faire une photo de ce qu'il y a à manger, et je me lance dans les dragées, les cadeaux des demoiselles d'honneur, ou les pompons !


Mais trop c'est trop et je ne peux pas vous laisser sans ce bon petit plat tellement rapide à préparer. Pendant le mois de septembre, si la connexion WIFI le permet, je vous embarque avec nous au CANADA (GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII) et je vous ferai mille photos de notre périple culinaire. Tout va y passer, de la poutine au sirop d'érable (que vous retrouvez dans beaucoup de mes recettes), en n'oubliant pas toutes les découvertes gastronomiques que l'on fera sur place ! Allez, c'est parti pour nos patates :D

Donc pour les ingrédients, c'est relativement du fond de frigo et de réserve basique :


  • 3 grosses pommes de terre

  • Un sachet d'emmental râpé

  • 3 oeufs

  • Une échalotte émincée en rondelles

  • Ce que je n'avais pas mais que j'aurais pu rajouter : du bacon croustillant cassés en petits morceaux, des petits légumes poêlés...ce que vous voulez !

  • Sel et poivre

La préparation se fait en deux temps trois mouvements.


On préchauffe d'abord le four à 180°C On cuit les pommes de terre au micro ondes, en les enfermant dans un sachet plastique SANS TROU. Le micro ondes va avoir un effet "cuisson vapeur" très rapide et plus facile qu'une cuisson à l'eau. Mes pommes de terre ont mis 10 minutes à cuire à pleine puissance. Attention quand vous sortez votre sachet, la vapeur est BRULANTE. On perce, de loin, avec une combinaison Haroun Tazieff style (ou en vrai on met juste un gant pour le four, ça ira très bien).


Une fois que c'est percé, on retire les pommes de terre sans se cramer avec précaution et on laisse refroidir ces demoiselles 5 minutes.


On coupe ensuite une petite tranche longitudinalement sur le dessus, de sorte à se retrouver avec une barquette. On vide soigneusement les pommes de terre en laissant un peu de chair pour ne pas faire de trous dans la peau, et on met la chair de côté (j'en ai fait une purée avec un peu de beurre et de sel. On peut la laisser pour le lendemain et la faire gratiner au four).


On met ensuite un peu de fromage, on casse l'oeuf à l'intérieur, on assaisonne, puis on rajoute l'échalotte et encore du fromage pour gratiner. On met les pommes de terre à cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson avec un filet d'huile d'olive, on met aussi un peu d'huile d'olive sur la peau des pommes de terre et on surveille bien la cuisson de l'oeuf, il faut qu'il reste coulant et que le blanc soit pris. Donc grosso modo on se plante devant le four et on attends.

On ne fait pas comme moi, qui me suis barrée faire des trucs de mariage, j'ai obtenu des oeufs durs. C'était bon mais ça m'a frustrée. DONC SURVEILLEZ VOS OEUFS !!!


A la fin de la cuisson, on met du thym et du piment d'espelette et on sert.


C'était fabulous, j'imagine que coulant, ça doit être encore plus dingue <3 Bon appétit et à très vite !

Mais aussi

bottom of page