top of page

Y'A QUOI DANS L'FRIGO

Recettes

Rézosociaux

Tags

Pas encore de mots-clés.

Comment j'ai foiré mes Panelle (mais c'était bon quand même)


Avant hier soir, je me suis dit que dimanche, ce serait cool de manger des panelle. Les panelle (en sicilien) ou panisses (en niçois) sont préparées à base de farine de pois chiches. Il s'agit d'une mixture d'eau et de farine de pois chiches, sel et poivre, que l'on fait cuire une demie heure sur feu doux sur le principe d'une béchamel, c'est à dire qu'au fur et à mesure de la cuisson, la farine va s'épaissir et devenir très compacte. On verse ensuite cette préparation dans un moule assez gros dont on aura mouillé les bords et le fond avec un peu d'eau, et on laisse reposer et refroidir toute la nuit.

On coupe ensuite des tranches (la texture rappelle un peu celle du flan, en plus solide) et on les fait frire. En Sicile, on mangeait ça quand on allait à la plage. C'est vraiment ma madeleine de Proust. C'est un vrai best seller de la street food en Sicile, tout le monde s'en délecte à toute heure, petits et grands !


Voilà les ingrédients :

  • 1,5 L d'eau

  • 500 g de farine de pois chiches

  • sel et poivre

  • On peut aussi rajouter du persil :)

En gros, on verse la farine de pois chiche par petites quantités dans l'eau froide, hors du feu et on fouette jusqu'à ce que toute la farine soit bien incorporée. On rajoute le sel et le poivre et on fait cuire cette préparation 30 minutes à feu doux/moyen, jusqu'à ce que la préparation se détache des bords de la poêle.



Jusqu'ici tout va bien. 30 minutes hein ? Ouais, comme je suis une grosse reloue toujours pressée, je me suis dit que 20 minutes ça devait bien suffire et que ça avait l'air de se détacher des parois (pas du tout) et que conclusion, comme j'ai la science infuse et qu'on s'en fout des recettes, c'était très bien comme ça.

Quand vous en êtes à cette étape, il reste environ 10/15 minutes de musculation intensive de l'épaule. Courage :|


J'ai donc pris la liberté de verser ma mixture dans le moule et d'attendre le lendemain, totalement assurée que ça allait le faire. A ce moment là, armée d'instagram, je suis dans l'insouciance la plus totale.


Hier, je me lève donc en me disant que j'avais JUSTE à préparer ma pâte à pain pour mes mafalde (les petits pains siciliens dans lesquels on met les panelle) et à couper les panelle et à les frire.

Résultat des courses : Pas du tout l'effet flan escompté au démoulage. L'intérieur se tenait un peu mais c'était pas la folie, difficile de faire des tranches assez fines, on aurait juste dit une sorte de crème un peu compacte qui accrochait au couteau. En vrai, je me suis totalement foirée :'(



Comme j'ai trop honte, je vous ai épargné de photos horribles où tout est mou. (mais patience, bientôt ce sera doré et croustillant :p) Bon, j'avais promis pane e panelle, je m'y suis tenue, on va pas se faire emmerder par de la farine de pois chiches ! J'ai réussi à couper des petits carrés, que j'ai épongés un maximum avec du sopalin pour retirer l'excédent d'humidité, puis je les ai fait frire en prenant soin de ne pas trop les manipuler tant qu'ils n'étaient pas totalement dorés sur une face, puis avec la précaution d'un orfèvre, je les ai retournés pour les faire cuire sur l'autre face. Pas mal, un peu trop fondants au milieu mais très bons, sachant que ce n'est absolument pas la texture de la panella originale.

Donc si vous écoutez bien la recette et que vous passez 30 minutes à vous arracher le bras à touiller ce ciment bouillant, vous atteindrez le nirvana gustatif. Morale du dimanche : on peut pas avoir un truc génial sans s'arracher un minimum le cul (ou le bras).


Donc, de préférence, soyez deux pour touiller. Prenez le relais quand l'autre fatigue, et j'y tiens : TOUILLEZ AVEC UNE SPATULE BISAUTEE. Les cuillères en bois basique, ça n'existe pas chez moi. Enfin si, j'en utilise quand mes 3 spatules bisautées sont toutes sales en même temps, c'est à dire jamais.


Ça permet de racler le fond comme il se doit et je vous assure que vous sentirez la différence quand la pate commencera à s'épaissir et que vous saurez plus où donner de la tête avec une cuillère en bois de base qui vous promettra mille grumaux.

Allez, je ne vous fait pas patienter plus, et je vous montre le résultat. On est loin tu petit carré ou du petit batonnet de panisse bien propre et bien droit, certes. Mais c'était croustillant et moelleux et délicieusement bon, donc la forme, on s'en fout un peu, non ?

Mais aussi

bottom of page