top of page

Y'A QUOI DANS L'FRIGO

Recettes

Rézosociaux

Tags

Pas encore de mots-clés.

Mafalde siciliennes

Ce post suit le précédent sur les panelle. Car les panelle c'est chouette, les manger dans une bonne mafalda, c'est encore mieux !! Pour la recette, c'est simplissime :


  • 500g de farine de blé dur (farina di rimacinato), il s'agit d'une farine jaune qui est utilisée en sicile pour faire le pain. Elle se trouve facilement en Italie ou dans des magasins bio, je suppose

-Hé, elle nous fait chier avec ses ingrédients à la con genre la ritale qui se la pète nan ? Farine de pois chiches, farine de blé dur, farine de mes couilles en ski :'(

-Javou, mais tradition ancestrale oblige, jpeux pas faire du pain SICILIEN avec de la farine blanche !


  • 2 sachets de levure de boulanger Vahiné (parce que vahiné, c'est gonflé et que cette pub m'a donné l'envie d'aimer)

  • 1 cuillère à café de sucre

  • 2 cuillère à café de miel d'acacia (j'avais que du miel de romarin donc j'ai mis ça)

  • Un gros filet d'huile d'olive (qui doit correspondre à 3 cuillères à soupe, je pense)

  • 1 cuillère à café de sel

  • des graines de sésames

C'est parti. On prends un petit bol dans lequel on met de l'eau tiède à laquelle on mélange la cuillère à café de sucre. On y verse les deux sachets de levure de boulanger vahiné c'est gonflé (je peux pas m'empêcher, c'est comme avec le mot "sidéré" de se trouver nez à nez avec un grand dino ! je peux pas m'empêcher non plus de chanter Denver. On a la vie et les tocs qu'on mérite :'( ) Bref, on fait se développer la levure pépère dans son bain (le sucre accélère le procéssus, just so you know).


Dans le bol du mixeur, on verse farine et sel, on touille, et on rajoute le miel et l'huile d'olive. Ensuite on rajoute la levure et on peut commencer à pétrir.

J'adore pétrir à la main mais je dois avouer que mon mixeur m'épargne du temps et de l'huile de coude, et pour rappel mon épaule était encore traumatisée du touillage intensif de la veille, donc bon, on va pas s'emmerder non plus, et on dit merci la technologie. On rajoute si besoin un peu d'eau toujours tiède pour que la pâte soit bien lisse et souple, et on pétrit pendant minimum 10min. On forme ensuite une boule et hop, on fait lever la pâte pendant 45 min (la recette disait 1h30 mais je réduit toujours un peu mon temps parce que j'ai mis le double de levure et que je fais lever ma pâte dans mon four qui a une option pour faire lever les pâtes à pain. La température est de 40°C constante, ce qui accélère les choses contrairement à mes levées habituelles que je faisais près du chauffage avec 12 couvertures. Si vous pouvez programmer de basses températures sur votre four, je vous conseille vivement cette technique. Vous allez dire "ah ouais la meuf elle met des recettes mais elle tient même pas les temps de repos/de cuisson qu'elle donne". Je vous réponds oui, sans doute, mais j'aime la cuisine instinctive, et des fois, quand je sens que c'est bon, je sens que c'est bon. C'est comme quand on sait qu'on est enceinte (il parait), bah moi je sais que mon pain a fini sa levée (par contre concernant le cas "bébé farine de pois chiche", j'ai pas senti grand chose, j'avoue)

Let's go, donc. Avant toute chose, on préchauffe le four à 220°C. La pâte est levée, on la dépose délicatement sur le plan de travail et on la coupe en 4 morceaux qu'on roule en petites boules. On les couvre sous un torchon, elles sont tièdes et vont continuer à lever pendant qu'on s'affaire. Avec chaque boule, on l'étire en cordon d'environ 80cm (big up à vous, ceux qui comprennent la private joke) en partant bien du centre en en faisant rouler le cordon sous vos doigts agiles vers l'extérieur. La pâte n'est pas censée être élastique, donc elle va se façonner rapidos. Normalement, il est inutile de mettre de la farine sous votre cordon de pâte, moi j'en ai mis et comme vous le voyez sur la première photo, j'ai tout repoussé car la pâte n'accrochait pas assez à mon plan de travail et faisait glisser mon cordon, rendant l'étirage impossible. Faites ce que je dis, pas ce que je fais :p Ensuite, avec le cordon, on le façonne comme sur la photo du bas : On replie 3 fois le cordon sur lui même et avec le bout restant, on recouvre les 3 plis, et on procède de la même manière pour les 3 petites boules restantes en prenant soin de toujours recouvrir la pâte d'un torchon.Cela nous évite de devoir les remettre à lever pendant une demie heure.


En fait ce qui m'ennuie le plus dans la cuisine, c'est devoir ATTENDRE pour manger. C'est relativement rare que je me lance dans des ragouts de 4h ou dans des pâtes à brioches de la veille pour le lendemain. Une fois les 4 mafalde prêtes et bien formées, on les mouille avec un peu d'eau, et on y verse en pluie les graines de sésame. C'est ça le secret du pain sicilien : De la farine jaune, et des graines de sésame <3 Madeleine de Proust n°2. On enfourne ces merveilles une demie heure à 220°C et 15 minutes à 220°C. AND LET THE FUCKING MAGIC HAPPEN :


Pour moi, ça vaut tout l'or du monde, la mie est moelleuse et goûtue, la croûte est extra-croustillante, le sésame est doré à souhait. Sérieux c'est le truc le plus beau du monde. Je pleure :'( Hashtag nofilter hashtag merci le gros rayon de soleil <3

Voilà le résultat : Je suis musclée des bras et ces mafaldine + panelle sont tout ce qu'il y a de plus merveilleux au monde. Pain croustillant dehors-moelleux dedans avec garniture croustillante dehors - moelleuse dedans = CROUSTIMOELLEUCEPTION.

A noter : Je peux vous faire parvenir par colis ces farines si vous n'en trouvez pas chez vous, on se contacte et on s'arrange etc. Attends, t'as loupé la recette des panelle ? Bouge pas, c'est ici que ça se passe :



Mais aussi

bottom of page