top of page

Y'A QUOI DANS L'FRIGO

Recettes

Rézosociaux

Tags

Pas encore de mots-clés.

Courgettes jaunes farcies à ma façon

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous parle de farcis ! En ce moment il fait trop chaud et je resterais bien affalée sur mon canapé, le ventre à l'air, à comater devant la télé, les cheveux ondulant sous le va et vient du ventilateur, au lieu de manger. Seulement, si je mange pas le soir, bah mon ventre me fait la sérénade le matin venu, et la sensation de ventre vide, c'est pas mon truc.

En plus, tout ce que je mange me reste littéralement sur le ventre pendant des heures. Le stress des exams ? La chaleur ? LE MARIAGE APPROCHANT ? (comment ça je panique :'( ? ) Donc je me suis dit que j'allais faire un plat relativement léger pour pouvoir le digérer à la cool et ne pas avoir l'impression d'avoir un boeuf sur le ventre en allant me coucher. J'ai donc pensé légumes, et en ce moment, c'est la folie des courgettes. C'est parti, je vous donne la liste des ingrédients :

  • 4 courgettes jaunes (ou vertes, hein)

  • 1 oeuf

  • 100g de ricotta

  • 50g de parmesan

  • 4 tranches de jambon blanc

  • 1 cébette

  • 1 gousse d'ail

  • 6 feuilles de basilic

  • 1 poignée de chapelure

  • un peu de lait

  • huile d'olive, sel et poivre

Tout d'abord, on coupe les courgettes dans la longueur, et on les évide, de sorte à les transformer en barquettes pour pouvoir y mettre la farce.

On garde la chair des courgettes de côté. Pendant ce temps, on met une casserole d'eau salée à bouillir. On y plonge les courgettes pendant 5 minutes pour les précuire, puis on les retourne sur un linge pour les faire égoutter.

On hâche finement la chair des courgettes puis on émince la gousse d'ail. On met un peu d'huile à chauffer dans une poêle et on fait revenir la chair des courgettes à feu vif jusqu'à ce que la quantité ait réduit de moitié, puis on asaisonne avec une pincée de sel.

On verse ensuite dans un grand saladier auquel on rajoute une cébette émincée très finement, les 4 tranches de jambon hâchées très finement aussi, les feuilles de basilic ciselées, un oeuf, les 100g de ricotta, le parmesan et la chapelure sur laquelle on aura versé un peu de lait pour la ramollir. On mélange le tout, normalement l'asaisonnement est parfait, il ne manque que quelques tours de moulin à poivre.

On prépare un ou deux plats pour mettre les courgettes, dans lesquels on aura versé un filet d'huile d'olive. On farcit généreusement les courgettes, puis on verse en pluie de la chapelure sur toutes les courgettes sans hésiter à déborder un peu sur le fond du plat.

On verse un petit filet d'huile d'olive sur chaque courgettes, et on enfourne à 200°c pour 20 minutes. On peut finir en passant 5 min au grill pour apporter encore un peu plus de doré à la chapelure.

Voilà, c'est prêt ! A manger tiède ou froid de préférence, mais chaud c'était parfait !

Mais aussi

bottom of page