top of page

Y'A QUOI DANS L'FRIGO

Recettes

Rézosociaux

Tags

Pas encore de mots-clés.

Le sfincione d'enfer de l'enfer caniculaire

Aujourd'hui, je vous présente le sfincione. Il s'agit d'une pizza à pâte épaisse, moelleuse dedans et croustillante dehors. Elle est typique de la province de Palerme en Sicile, et c'est un grand classique de ma maman, qui en faisait toujours des tas à la fois, et personnalisées s'il vous plait :p


Donc hier, en pleine chaleur insupportable, je me suis dit que c'était la déconne de ne rien avoir posté depuis quelques jours, et que j'allais donc me sacrifier pour vous faire découvrir THE PIZZA et aussi pour faire plaisir à mon amoureux qui me gâte énormément cette semaine en m'emmenant voir deux concerts ce soir et demain...ZZ Top et LENNY KRAVITZ !!!!!!!!!!!!!! GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Il mérite bien la meilleure des pizzas préparée avec amour à plus de 400°C de température extérieure hein ? Oui, je trouve aussi :p




Allez, on se lance. Tout d'abord, voici ce qu'il vous faut pour faire la pâte :


  • 500g de farine (blanche ou rimacinato, ou moit' moit' si vous avez moit' moit' comme moi) (d'ailleurs je suis toujours opé pour vous faire parvenir de la farine si vous le souhaitez :) Envoyez moi un message sur la page Facebook et on s'organise :)

  • 2 sachets de levure de boulanger Vahiné (c'est gonflé)

  • 1 cuillère à café de sucre

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 demi cuillère à café de sel


On fait monter la levure de boulanger dans un bol d'eau tiède avec la cuillère a café de sucre pendant 10 minutes. On verse dans le bol du robot (ou dans le bol tout court) les 500g de farine auxquels on mélange le sel. Une fois que la levure est montée, on la verse dans le bol de la farine et on pétrit, puis on rajoute les deux cuillères à soupe d'huile d'olive et on continue à pétrir pendant 5-10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. On fait lever dans un endroit chaud (c'est à dire à peu près partout en France) pendant 30 minutes, et pendant ce temps, on s'attaque à la sauce et aux garnitures.


Pour les garnitures, voilà ce que j'ai mis :


  • Des morceaux de saucisse de toulouse assaisonnée maison aux graines de fenouil sauvage (grosso modo, j'ouvre les saucisses dans un bol, je met une demi tonne de graines de fenouil sauvage moulues et plein de poivre du moulin, je les re-roule en saucisses dans du film plastique et je les congèle, comme ça j'en ai toujours sous la main. C'est typiquement sicilien aussi et nous, on mange ça cru dans des sandwichs, je vous prie de me pardonner pour ce que vous prendrez peut-être pour de la folie, mais j'adore ça et OUI on peut manger de la saucisse crue, et NON j'ai pas peur de mourir)

  • Des lamelles d'oignon rouge

  • Du parmesan rapé

  • De la mozzarella à cuire (plus épaisse que la mozza à l'eau classique)

  • De la chapelure

  • De l'origan


Quand j'ai du fromage italien sous la main (type provolone ou cacio cavallo qui piquent un peu) c'est l'idéal, mais on peut faire avec du comté ou tout fromage à pâte dure, et rajouter de la mozza dessus. Car plus il y a de fromage mieux c'est, et une fois de temps en temps on va pas culpabiliser hein ? Et bien sur, la bonne sauce de tata Alex <3 :


  • 2 boites de pulpe de tomate Cirio (ou De Cecco). Il s'agit de tomates pelées en dés. Je refuse toute utilisation de sauces déjà faites ou de coulis immondes de tomates en tube. PIRE, interdiction d'utiliser du concentré de tomates pour faire une sauce. C'est anti-vie.

  • 1 demi oignon jaune ou rouge (j'avais du rouge sous la main because lamelles d'oignon cru pour la garniture, donc je l'ai utilisé, alors que je prends toujours du jaune. Et bien je trouve ça meilleur pour la sauce de la pizza. Donc si vous pouvez, prenez du rouge !)

  • 4 cuillères à soupe de sucre

  • Une pincée de bicarbonate

  • Un gros filet d'huile d'olive


Là, rien de plus simple, on émince l'oignon rouge, on le fait revenir dans une grosse poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit bien doré, puis on rajoute les 2 boites de pulpe de tomate avec l'équivalent d'un verre d'eau que vous mettrez dans les boites pour rincer le reste de jus de tomate et que vous verserez dans la poêle.


On rajoute ensuite le sucre, et on laisse mijoter à feu moyen/vif au moins 20 minutes jusqu"à ce que la sauce épaississe un peu. On met la pincée de bicarbonate pour enlever un peu l'acidité des tomates (à ajuster selon la marque de vos tomates pelées, certaines sont plus acides que d'autres) mais attention, si on en met trop, la sauce devient fade, donc mieux vaut y aller à tatons jusqu'à trouver le bon équilibre.


On laisse encore mijoter à feu moyen pendant 10 minutes et on s'attaque aux garnitures. On émince l'oignon, on coupe la mozza en dés, on prépare tout devant soi pour tout mettre à la chaîne sur la pâte à pizza une fois qu'elle sera prête.


Normalement, la pâte devrait avoir gonflé le temps de cuire la sauce. C't'organisation j"vous jure !



On prépare le lèche-frites du four en y mettant un gros filet d'huile d'olive, puis on décolle la pâte à pizza du bol à l'aide d'une spatule en plastique, et on la fait tomber délicatement au centre de la plaque. Vous avez obtenu une pâte moelleuse et très facile à manipuler et à étendre. On presse la pâte du bout des doigts tout en l'étalant vers les 4 coins de la plaque, et en quelques gestes vous devriez avoir recouvert la totalité du lèche-frites.


C'est le moment de garnir. On met toujours toutes les garnitures solides en premier, pour finir par la sauce. On enfonce donc les morceaux de saucisse dans la pâte et on dispose les lamelles d'oignon. Si vous avez du fromage à pâte dure, c'est le moment de le mettre, ainsi que des olives ou quoi que ce soit qui vous plait !


On verse ensuite la sauce, normalement, vous l'utiliserez toute. On étale bien jusqu'aux bords pour ne laisser qu'un centimètre de marge, puis on dispose les dés de mozza, et enfin on verse en pluie le parmesan, la chapelure et l'origan.


C'est prêt pour aller au four, 30 minutes à 250°C !


Pendant ce temps, rien, on meurt de chaud en se disant que ça va être tellement merveilleux qu'on va pas regretter d'avoir sué corps et âme pour taper un croc dans une part de paradis. On prend son mal en patience, on se fout à la fenêtre pour s'aérer, et on espère que les 30 minutes vont passer rapidement pour pouvoir découper la pizza, la foutre dans du papier alu et se casser pique-niquer dans les hauteurs de Monaco, à la fraîche, au lieu de rester dans l'enfer de la cuisine. Voilà, encore un peu de patience, et c'est prêt !

En vous souhaitant un merveilleux appétit ! J'espère que vous la réussirez et que vous m'en donnerez des nouvelles. Moi j'ai deux parts qui m'attendent pour le déjeuner, à manger froides parce que c'est meilleur. Je vous embrasse <3

Mais aussi

bottom of page