top of page

Y'A QUOI DANS L'FRIGO

Recettes

Rézosociaux

Tags

Pas encore de mots-clés.

Mini-crêpes asiatiques au poulet

Hier soir, c'était le flou artistique total, j'avais ENCORE des courgettes à la maison et je me suis dit que vous alliez faire une overdose :D J'ai eu envie de faire des briques à l'oeuf, Tunisie-style, mais plus assez d'huile pour les frire. Je me suis dit "tomate mozza ?" mais plus de tomates. Et puis j'ai réfléchi à ce dont j'avais eu envie ces derniers jours, et là, la révélation : LES CRÊPES A LA VIANDE que j'avais publiées dans le dernier article "Autour du monde" !!!


Alors bien sur n'ayant aucune idée du goût que ça pouvait avoir, j'ai improvisé. Voilà ce que j'ai utilisé pour une vingtaine de crêpes :


Pâte à crêpes :


  • 120g de farine

  • 20cl de lait

  • 1 oeuf

  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

  • sel


J'ai essayé de faire une pâte à crêpes relativement épaisse pour qu'elle ne coule pas sur la plancha, et pour que je puisse facilement les rouler sans qu'elles se cassent.

Je me suis basée sur ma pâte à pancakes pour les ingrédients, et pour les quantités, j'ai vraiment improvisé. J'ai commencé par 100g de farine, mais je trouvais ça encore trop liquide alors j'ai rajouté 20g, qui ont vraiment apporté l'épaississement voulu. Une fois prête, on réserve au frigo et on s'attaque à la viande. Garniture :


  • 1 escalope de poulet

  • 1 cébette (ou oignon)

  • piment en poudre

  • gingembre en poudre

  • 1/4 de cube de bouillon de boeuf dégraissé

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 1 cuillère à soupe de liquid smoke (ou de sauce soja)

  • 1 filet d'huile d'olive.

  • 20 oeufs de caille ou 2 oeufs de poule

On émince donc la cébette ou l'oignon, et on taille l'escalope de poulet en très très petits morceaux.

On fait revenir la cébette dans une poêle avec de l'huile d'olive bien chaude puis on y jette le poulet que l'on fait bien saisir. On rajoute enfin toutes les épices et on laisse réduire jusqu'à ce que tout caramélise un peu. Au besoin, on coupe encore la viande en encore plus petit avec le bord de la spatule en bois.


Il est temps de passer à la réalisation (je vous remet la vidéo, pour vous inspirer :) )


Pour ma part, j'ai utilisé ma plancha mais on peut tout aussi bien faire à la poêle, l'idéal étant de préparer 3 crêpes en même temps étant donné qu'elles sont petites.


On bat donc les 2 oeufs dans un bol (ou on prépare ses oeufs de caille), ils vont nous servir dans quelques minutes. On dépose la pâte sur la plancha à l'aide d'une cuillère à soupe, et on l'étale en rond avec le dos de la cuillère. On procède deux autres fois.

On dépose ensuite une cuillère à café d'oeuf battu (ou un oeuf de caille) sur chaque crêpe (qui devrait déjà avoir bien saisi) et on étale sur toute la crêpe avec le dos de cette même cuillère. On laisse à peine le temps à l'oeuf de prendre et on garnit avec un peu de viande. On arrose si besoin avec un peu de sauce pimentée (chose que je n'ai pas fait, j'avais déjà mis suffisamment de piment en poudre), ou on peut rajouter de la ciboule fraîche, de la coriandre (si vous aimez ça, moi je DETESTE :'( ) ou d'autres herbes. N'ayant rien sous la main, j'ai fait comme sur la vidéo de base.


On réalise ensuite avec une petite cuillère ou une seringue de cuisine une "traine" à la crêpe avec un peu de pâte à crêpe. Elle aidera à fermer la crêpe quand on la roulera. On laisse cuire cette traine quelques secondes (si votre plancha est bien chaude, ça devrait aller très vite) puis on roule les crêpes l'une après l'autre, et on répête l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et de la viande.


J'ai beaucoup aimé et mon amoureux a adoré !!! On peut dire que c'était très réussi. Libre à vous de donner ou non une note asiatique à cette recette, mais j'ai voulu faire honneur à cette dame qui m'a fait rêver à des milliers de km de chez moi :) Bon appétit <3





Mais aussi

bottom of page