top of page

Y'A QUOI DANS L'FRIGO

Recettes

Rézosociaux

Tags

Pas encore de mots-clés.

Aubergines farcies

Bonjour à tous :)


Aujourd'hui je vous propose une recette facile et savoureuse pour préparer des aubergines farcies. La préparation ne requiert que très peu de matières grasses (huile d'olive et quelques grammes de parmesan râpé), elle convient donc très bien à une alimentation saine dans le cadre d'un régime équilibré (coucou Chrys <3) et/ou dans le cadre d'une culpabilisation pré-mariage. Oui, je culpabilise parce que je suis légèrement stressée, et le stress me fait manger. Du coup j'ai une bouée à la place du ventre. HEUREUSEMENT je rentre toujours dans ma robe, sinon je stresserai encore plus, donc je mangerais plus etc etc jusqu'à ce qu'explosion s'en suive !


Voici donc les ingrédients de ma recette anti-stress-je-mange-ce-que-je-veux-et-c'est-sain :

  • 2 belles aubergines blanches (ou violettes, ou normales. Je suis pas contrariante)

  • 2 petits oignons nouveaux (ou un demi oignon jaune)

  • 2 tranches de jambon blanc

  • 2 poignées de chapelure réhydratée au lait

  • 1 tomate, pelée et coupée en dés

  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé

  • 1 oeuf

  • 6 feuilles de menthe

  • Quelques tours de moulin de graines de fenouil (facultatif)

  • huile d'olive, poivre et sel


Tout d'abord, on coupe les aubergines en deux dans la longueur, on fait des croisillons au couteau dans la chair, puis on verse un filet d'huile d'olive sur et sous les aubergines, et enfin on assaisonne avec du sel et du poivre. On fait de même avec les oignons, puis on enfourne à 210°C pendant 20 minutes. Au bout de 10 minutes, on peut retirer les oignons qui devraient déjà être dorés et cuits (dans le doute, on pique avec un couteau pour voir si la chair est cuite), puis on augmente la température à 220°C et on laisse cuire les aubergines pendant les 10 minutes restantes en les retournant tantôt sur la chair, tantôt sur la peau. Une fois cuites, on les évide avec précaution pour ne pas déchirer la peau, sans hésiter à laisser un peu de chair à l'intérieur. Il se peut que la chair jette un peu d'eau : Qu'à celà ne tienne, on la met dans un chinois et on presse pour faire sortir l'eau (avec un verre de préférence, pour ne pas se brûler). On concasse ensuite la chair grossièrement et on laisse les peaux à farcir de côté. On prends ensuite un saladier dans lequel on met tous les ingrédients qui auront été préparés d'avance :


La chapelure (cachée en dessous), le jambon, les oignons caramélisés que l'on a hâché grossièrement, le parmesan, les tomates en dés, l'oeuf, la chair des aubergines, la menthe, si comme moi vous en avez, le fenouil, et un bon tour de poivre du moulin. On goûte : C'est trop bon. Ce sera encore meilleur cuit ! On remplit enfin les aubergines avec cette farce. Pour faire une répartition équitable, je commence toujours par faire 2 grosses cuillères par aubergine, puis ensuite je rajoute cuillère par cuillère.. Normalement, vous tomberez pile poil au niveau des quantités pour avoir des belles aubergines très farcies. On passe ces demoiselles à nouveau 20 minutes à 220°C en mettant un filet d'huile d'olive par dessus. C'est prêt <3

Mais aussi

bottom of page