top of page

Y'A QUOI DANS L'FRIGO

Recettes

Rézosociaux

Tags

Pas encore de mots-clés.

Finger food à l'apéro !

Aujourd'hui, je vous propose deux recettes ultra-simples, 100% garanties fond de frigo et de placard, pour un apéro qui change des curly et du saucisson.


J'ai voulu changer un peu du plat principal pour vous montrer qu'on peut aussi faire de belles choses quand on reçoit ses amis ou sa famille à un apéro dinatoire.

Il n'y a rien de compliqué ni de cher, juste un peu d'imagination ! Pour ces recettes, je me suis faite l'alliée de mon hachoir, qui m'a bien facilité la tâche, notamment pour hâcher plus ou moins fin, voire réduire en crème selon la recette.


Commençons donc par les bouchées falafel/chantilly à la menthe :


Ingrédients (pour 16 bouchées) :


  • 200 g de pois chiches en boite (j'ai fait la moitié car c'était un test, je vous recommande de faire la totalité de la boite et de doubler les quantités du reste de la recette :) )

  • 1/2 oignon rouge

  • 1 gousse d'ail

  • une poignée de feuilles de persil hâché

  • 2 cuillères à café de cumin

  • 1 cuillère à café de paprika

  • du piment en poudre (selon votre goût)

  • sel et poivre

  • un bon filet d'huile d'olive

  • 1 cuillère à café de farine simple ou de farine de pois chiches.


Pour la chantilly :


  • 20cl de crème fraiche entière (qui est si possible restée au frigo)

  • 6 feuilles de menthe

  • 1 pincée de sel


Et pour envelopper les bouchées, un paquet de tortillas de maïs :)

Le principe est très simple. On se munit du hachoir et on hâche assez grossièrement les pois chiches, de sorte à ce qu'il reste encore des morceaux. On hâche ensuite très finement l'oignon et l'ail simultanément. On mélange ensuite tous les ingrédients dans une jatte et on mélange bien.

On préchauffe le four à 220°C et on sort le lèche-frites du four. On se mouille ensuite la paume des mains et on commence à former de petites boules pas plus grosses qu'une balle de ping pong.


Une fois toutes les boules formées, on les réserve sur une assiette, et on prépare le lèche-frites du four avec une feuille de cuisson, un filet d'huile d'olive que l'on étale sur toute la plaque avec les doigts (si votre lèche-frite est froid hein, allez pas vous brûler) ou avec un pinceau. On y dépose ensuite les falafels sur lesquels on met une touche d'huile d'olive à l'aide du pinceau (ou toujours de vos doigts).

Grosso modo, on veut que ce soit sain et que ça baigne pas dans l'huile :)


On enfourne pendant 20 minutes, et on retourne à mi-cuisson.


Il est temps de préparer la chantilly : Toujours dans le hâchoir, qu'on aura au préalable rincé et seché, on verse la crème, les feuilles de menthe et la pincée de sel. On "hâche" à pleine puissance, les lames ont le même effet qu'un batteur électrique et la chantilly monte ! MIRACLE !! On réserve au frais, et en attendant, on découpe des cercles dans les tortillas de maïs. Moi je me suis servie de cercles de cuisine, mais on peut tout aussi bien marquer la tortilla à l'aide d'un verre, puis découper selon la marque avec une paire de ciseaux, ou au couteau. On fait une entaille dans le cercle et on forme un cône. On met ensuite un peu de chantilly au fond, et on y dépose un falafel ! HOW GREAT IT IS ????

Edit : Oui, je sais, ce n'est pas la recette authentique des falafels qui sont faits sans farine et avec des pois chiches durs que l'on réhydrate 24h avant de les utiliser crus (ceux en boite sont précuits). Il y a aussi des recettes avec de la coriandre (que je hais tout particulièrement) et des graines de sésame (que je n'avais pas sous la main). Si d'aventure vous croisez la "vraie" recette sur les internets et que vous avez les ingrédients sous la main, je vous conseille vivement de l'essayer :)


Maintenant, on s'attaque aux poivrons à la crême de sardines, chataignes, citron et fines herbes :


Je suis bien consciente que tout le monde n'a pas sous la main des mini poivrons (c'était mon caprice des courses dernières), mais c'est une très bonne tartinade à déposer sur des tranches de pain grillé, ou encore pour y tremper des légumes.


Ingrédients :


  • 1 boite de sardines à l'huile d'olive et au citron

  • 1 poignée de chataignes surgelées (que l'on aura fait cuire au préalable)

  • Le jus d'un demi-citron

  • 1/2 boite de fromage aux fines herbes

  • Un filet d'huile d'olive

  • Du piment d'espelette

(aaaaah...le reflet de mes spots de cuisine !)


Là, je ne sais même pas si on peut parler de "recette" tellement c'est simple. C'est inspiré des apéros préparés par Beau Papa, j'y ai juste rajouté les chataignes, car elles sont au congélateur depuis cet hiver et j'avais sérieusement envie de m'en débarasser... donc 15min dans une casserole d'eau bouillante et salée, et voilà ! Pour le reste, ce n'est que simplicité : On vide la boite de sardines dans le hâchoir (moi, j'ai viré l'arrête centrale des sardines, ça prend 2 secondes) et on y verse également l'huile. On verse pas la petite rondelle de citron qui baigne au fond et qui est inutile, on va mettre du citron frais ! On y rajoute les chataignes, encore un filet d'huile d'olive (parce que la sardine reste relativement sèche et la chataigne farineuse) et on hâche jusqu'à obtenir quelque chose de plutôt lisse et joli. On met ensuite dans un saladier et on rajoute le jus du demi citron, le piment d'espelette, un tour de poivre du moulin, éventuellement, et une demi boite de fromage frais aux fines herbes. C'est bon, ça sent même pas le poisson (pour ceux qui pensent que ça risque d'être fort)


On garnit ensuite les poivrons/tartines ou on dépose dans un bol pour que chacun vienne y tremper ses légumes (carottes, tomates etc.)


Bon appétit et joyeux apéro :p


Mais aussi

bottom of page